Pratiquer un sport de combat pour enfant : bienfaits et mises en garde

Publié le 15/09/2016 Combat

Beaucoup d’enfants aiment les sports de combat. Sans doute que les jeux vidéo et les films d’animation comme ‘Kung Fu Panda’ y sont pour quelque chose. Est-ce vraiment recommandé de pratiquer un sport de combat pour enfant ? Faut-il préférer une activité à une autre ? Oubliez les idées reçues et laissez votre progéniture se défouler en toute sécurité !

Est-ce vraiment une bonne idée ?

À première vue, cela ne vous plaît pas d’inscrire vos petits bouts à un cours de karaté, de jujitsu, d’aïkido ou à un autre art martial traditionnel. Nous pouvons nous imaginer que vous vous faites du souci quant aux blessures ou que vous craignez même que cela les rende agressifs. Pourtant, chaque sport offre ses propres bienfaits. Les sports de combat sont tout indiqués pour les enfants qui débordent d’énergie. Bien entendu, les garçons et filles à partir de 5 ou 6 ans peuvent aussi s’en donner à cœur joie sur les tatamis.

Quels sont les bienfaits d’un sport de combat pour enfant

Les raisons ne manquent pas pour inscrire votre enfant dans un club de sport de combat :

  • C’est bénéfique pour la condition physique.
  • Cela améliore l’autodiscipline et la confiance en soi.
  • Cela stimule les compétences sociales.
  • Cela permet aux enfants d’apprendre à se fixer des objectifs. Pensez simplement à la hiérarchie des niveaux avec les ceintures de couleur et les barrettes sur les ceintures.
  • Cela permet également d’apprendre à écouter les consignes.

Un sport de combat n’est pas l’autre

Reste encore la question : quel sport de combat conviendra le mieux à votre enfant ? Peut-être que vous ne connaissez vous-même pas la différence entre toutes ces disciplines. Renseignez-vous donc à l’avance et discutez avec l’entraîneur de votre club de sport local.

Citons les deux sports de combat parmi les plus populaires :

  • Le judo est un sport d’autodéfense extrêmement physique. Durant la séance, les enfants feront travailler tous leurs muscles et seront ensuite sûrement exténués. En outre, le judo est synonyme d’entraînement psychologique.
  • À l’instar du premier, le karaté fait appel à tous les muscles du corps. Cette discipline améliore l’endurance, l’équilibre et la coordination. Pour les enfants qui font du karaté, il est conseillé de porter un casque et des protège-dents.

Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Il est temps pour votre chère tête blonde de s’étirer et de se mettre en position ‘hajime’ !

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous