Technique de marche nordique : à faire & à éviter

Publié le 03/04/2014 Forme & Bien être

La marche nordique, forme de promenade sportive, peut convenir à tout le monde. On recommande ce type d’exercice pour les petits comme les grands, indépendamment de leur condition physique. C’est en effet à peine plus fatigant qu’une randonnée classique, mais vous utilisez 90% de vos muscles et jusqu’à 40% d’énergie en plus. Nous vous expliquons comment adapter votre technique de marche nordique !

Marche nordique : la technique

La technique de marche nordique consiste en un enchainement physiologique de mouvements en diagonale. Lorsque vous plantez votre bâton droit, votre talon gauche entre en contact avec le sol, et inversement. Vous vous déplacez donc comme lors d’une promenade : le bras gauche vers l’avant lorsque votre pied droit se dirige vers l’avant, et vice versa. Veillez à ce que vos pieds se déroulent toujours bien ! En d’autres termes, votre talon doit toucher le sol en premier, et vos orteils en dernier.

Marche nordique : la posture

Il importe de bien tenir vos bâtons de marche nordique le long du corps. Lorsque vous plantez votre bâton, vous devez le tenir fermement. En soulevant le bâton, il convient de le manipuler de manière plus souple. Conseil : employez votre bâton de marche nordique de façon détendue, afin d’éviter les crampes aux mains.

3 April 2014

Lors d’une marche nordique, il est aussi avisé de pencher votre corps légèrement vers l’avant. Vos épaules doivent donc être décontractées et détendues. De cette façon, vous pouvez faire pivoter le haut et le bas du corps en douceur et dans la direction opposée. Attention : pendant votre marche nordique, vos pieds doivent toujours être pointés vers l’avant !

Adapter une technique de marche nordique

La marche nordique est un sport abordable, car il demande peu d’équipement. Il vous suffit juste d’acheter des bâtons de marche nordique. Veillez à bien les choisir, car ils influencent considérablement vos possibilités de mouvement. Vous comptez acheter des bâtons de marche nordique ? Privilégiez plutôt l’aluminium ou le carbone. Pour connaitre la longueur idéale de vos bâtons, multipliez votre taille par 0,68. Vous avez également besoin d’une tenue de sport légère (qui laisse passer l’air) et de bonnes chaussures de randonnée.

Un autre avantage de la marche nordique, c’est que vous pouvez pratiquer ce sport toute l’année ! Vous ne dépendez pas des conditions climatiques et pouvez vous entrainer sur n’importe quelle surface. En résumé, toutes les raisons sont bonnes pour s’adonner à la marche nordique !

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous