Exercices de yoga pour les débutants : favorisez la relaxation

Publié le 10/03/2014 Forme & Bien être

Les avancées technologiques ont complètement bouleversé notre mode de vie, tant d’un point de vue positif que négatif. Malheureusement, le stress fait partie des aspects négatifs d’une vie toujours plus agitée. Les moments de détente se font toujours plus rares, même s’ils s’avèrent souvent indispensables ! Il existe de nombreuses façons d’apprendre à vous détendre, telles que le yoga. Cette méthode de relaxation influence favorablement votre santé physique, mais aussi psychique. Retrouvez quelques exercices de yoga pour les débutants que vous pouvez facilement réaliser à la maison et qui demandent peu de temps libre !

Exercices de yoga basiques pour les débutants

Namasté Mudra : commencez toujours par réaliser le geste respectueux du Namasté, qui signifie « je m’incline devant vous ». Il s’agit d’un célèbre geste hindou pour se saluer et montrer son respect. Tenez-vous droit, avec les jambes jointes. Levez les bras et pliez-les au niveau des coudes (pointés vers l’extérieur). Posez les paumes des mains l’une contre l’autre, à la hauteur de votre poitrine et avec les doigts pointant vers le haut. Veillez à ce que vos avant-bras soient parallèles au sol.

Posture du cadavre (Savasana) : il s’agit de l’exercice de yoga le plus facile. Couchez-vous sur le sol, avec le dos bien plat, les bras à proximité du corps et les paumes des mains dirigées vers le haut. Écartez légèrement les jambes et veillez à ce que tout votre corps touche le sol. Respirez calmement durant cet exercice, puis essayez d’être conscient que votre corps touche le sol. Répétez cet exercice de relaxation après chaque position de yoga, afin de ressentir les effets positifs des différents exercices.

Position du lotus (Padmasana) : vous connaissez peut-être aussi cette position sous le nom de « posture du tailleur ». Pendant cet exercice, essayez de garder le dos aussi droit que possible !

Salutation à la lune : cette position de yoga fait partie de la série ‘vajrasana’ et est un exercice très relaxant, grâce à la position en équilibre adoptée. Asseyez-vous sur les genoux, puis posez le fessier sur les talons. Pliez le torse vers l’avant, tout en baissant la tête en même temps. Il importe que votre front vienne toucher le sol. Étirez ensuite les bras devant la tête et posez les paumes de la main au sol.

Posture du diamant ou de la foudre (Vajrasana) : on effectue souvent cet exercice de yoga lors de la méditation. Asseyez-vous sur les genoux, avec le dos bien droit. Posez ensuite les mains sur les genoux et respirez calmement.

10 Maart 2014 Diamant

Ustrasana : cette dernière position est également appelée posture du chameau. Cet exercice est bon pour vos poumons, votre dos et votre colonne vertébrale. Asseyez-vous sur les genoux, avec les jambes écartées à la hauteur des hanches. Posez les mains sur le bas du dos et penchez-vous le plus loin possible vers l’arrière. Gardez bien la tête en arrière et poussez la poitrine vers l’avant. Veillez à ce que vos cuisses restent droites, puis touchez les talons avec les mains.

10 Maart 2014 Ustrasana

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous