Quelles sont les distances à parcourir lors d’un triathlon ?

Publié le 21/09/2017 Forme & Bien être

Si vous rencontrez quelqu’un qui fait du triathlon, vous saurez que cette personne est amenée à nager, courir et faire du vélo lors de ses courses. Mais les distances qu’elle devra parcourir dépendront du type de triathlon choisi. Dans cet article, nous vous présentons les distances les plus populaires. Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ?

Le triathlon complet : pour les acharnés

Pour un triathlon longue distance, vous devrez nager 3,86 km, faire 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied (un marathon). Dans cette catégorie de triathlon, le plus célèbre est l’Ironman. Partout dans le monde ont lieu des compétitions de qualification pour le championnat international d’Ironman qui se déroule à Hawaï. Pour l’instant, le record mondial est de 7 h 35 min 39 s. Qui dit mieux ?

La distance olympique

Le triathlon est un sport olympique officiel depuis 2000. Les athlètes ne doivent pas parcourir un triathlon complet, puisque les distances de nage, de vélo et de course sont respectivement de 1,5 km, 40 km et 10 km. Les règles en sont également différentes : à vélo, par exemple, vous n’êtes pas obligé de conserver vos distances par rapport aux autres participants. C’est pourtant obligatoire lors d’un triathlon complet.

Un demi-triathlon

Vous êtes un véritable sportif, mais l’idée de courir un triathlon complet semble au-dessus de vos forces ? Pourquoi ne pas opter pour un demi-triathlon, un objectif beaucoup plus accessible ? Ce dernier nécessite 2,5 km de nage, 80 km de vélo et 20 km de course. Le parcours est loin d’être un jeu d’enfant, mais vous arriverez au bout moyennant un bon entraînement.

Un mini triathlon pour les débutants

Vous êtes sportif débutant ? Vous êtes meilleur en sprint qu’en longues distances ? Le mini triathlon vous conviendra peut-être. Le parcours consiste en 250 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course. Avec ses distances réduites, cette compétition est une bonne manière de découvrir le triathlon avant de vous attaquer à une version plus ardue.

Il existe encore de nombreux autres types de triathlons, qui impliquent par exemple un quart ou un huitième des distances officielles. Commencez de préférence par un triathlon inférieur à votre niveau, puis frottez-vous aux compétitions plus intenses.

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous