Le yoga ashtanga, ou les huit membres
Le yoga ashtanga est décrit dans les manuscrits indiens depuis plus d’un millénaire, mais il a été redécouvert au début du 20e siècle. « Ashtanga » signifie littéralement « huit membres », pour les huit piliers de cette discipline :
- Code moral
- Purification
- Différentes postures
- Contrôle de la respiration
- Contrôle des sens
- Concentration
- Méditation
- Conscience sans pensées
Comme vous le constatez, le yoga ashtanga va beaucoup plus loin que de simples postures à adopter. Mais en quoi est-il si intensif ?
Puissant et exaltant
Si vous pensez que le yoga est un « sport de femmes », vous n’avez probablement pas encore essayé le yoga ashtanga. Il suit un tempo très rapide qui demande de maintenir un niveau très élevé pendant tout le cours. Sans jamais vous arrêter, vous prenez les mêmes postures (ou asanas) des dizaines de fois de suite. Par ailleurs, le yoga ashtanga nécessite une concentration constante, parce qu’il combine plusieurs techniques différentes. C’est une discipline qui vous mettra à l’épreuve, mais qui se révèle particulièrement efficace pour une remise en forme profonde.
Les effets bénéfiques du yoga ashtanga
Le yoga ashtanga est le sport idéal pour vous sentir à nouveau bien dans votre peau, tant physiquement que mentalement. Les différentes asanas créent une sensation de chaleur intense dans votre corps, ce qui améliore la circulation sanguine. Vous souffrirez donc moins des maladies ou petits désagréments pouvant être provoqués par les tensions et les émotions. En outre, en cours de yoga ashtanga vous fera transpirer abondamment, ce qui permettra à votre corps d’évacuer les toxines. Le résultat ? Un corps puissant et un esprit apaisé.