Running & Trail

Chaussures de trail ou chaussures de course : quelle est la différence ?

De nos jours, le trail est très populaire, vous avez donc besoin de chaussures de trail conçues autrement que des chaussures de course traditionnelles. Cet article vous explique comment les distinguer !

Qu’est-ce que le trail ?

Si vous aimez courir en plein air, le trail est une excellente alternative à la course à pied classique. Le terme vient de l’anglais « trail running » : le sport combine la course à pied et la promenade sur des sentiers de randonnée. Vous parcourez donc diverses routes de terre, avec des pentes à descendre ou à gravir, et vous profitez des paysages en chemin, au cœur de la montagne ou d’une forêt.

Pour pouvoir progresser à votre aise sur un revêtement tantôt boueux, tantôt caillouteux, il vous faut les chaussures de trail adéquates.

La différence avec des chaussures de course classiques

Les chaussures de trail possèdent des sortes de crampons plus robustes que les chaussures de course classiques. La semelle est généralement composée d’une matière plastique résistante à l’usure telle que l’éthylène-acétate de vinyle. Elle est également composée d’une couche de protection flexible en nylon pour éviter que vous vous blessiez le pied sur une pierre pointure ou un autre objet dangereux. Étant donné que vous courez souvent sur des pistes plus souples comme l’herbe, la mousse ou la boue, la semelle amortie est donc moins importante que pour des chaussures de course sur un revêtement plus dur comme l’asphalte.

Chaussures de trail : les critères dont vous devez tenir compte

Parmi les modèles disponibles pour les chaussures de trail, le choix ne manque pas ! Le confort est certes, d’une importance capitale, mais vous devez tenir compte d’autres critères :

  • L’adhérence : pour chaque type de piste (boue, roches…), vous trouverez des chaussures spéciales avec un motif de crampons adéquat. Si vous parcourez un itinéraire avec différents revêtements, optez pour un profil « terrain mixte ».
  • La stabilité : de bonnes chaussures de trail ne doivent pas être trop raides, afin que vous puissiez descendre une pente sans être surpris par une accélération trop forte. Le soutien de la cheville joue un rôle essentiel.
  • La surface : il existe le type ‘mesh’ (moins d’imperméabilité, mais respirabilité supérieure) et le type ‘gore-tex’ (imperméabilité supérieure et respirabilité moyenne).
  • Le poids : si vous souhaitez pouvoir courir plus vite, veillez à ce que la chaussure soit assez légère. Sachez que des chaussures de trail un peu plus lourdes offrent plus de confort.

Click & Collect

Retrait en 2h

Échanges et retours

Vous avez 15 jours pour changer d'avis

Aide & contact

A votre service