Cycle & mobilité urbaine

Comment régler un dérailleur efficacement ?

Des dérailleurs mal réglés peuvent transformer une balade tranquille en un défi. Heureusement, il est possible de les régler correctement pour éviter les sauts imprévus.

De quoi avez-vous besoin pour régler un dérailleur arrière ? Juste d’un tournevis et d’un peu de vaseline ou graisse. Vous pouvez accomplir cette tâche en une dizaine de minutes, avant de parcourir les routes sans chaine ou vitesses qui sautent !

Avant de régler votre dérailleur arrière

Une première étape importante consiste à regarder l’état du câble du dérailleur. Chercher d’éventuelles fissures ou autres dégâts. Si vous en trouvez, il est probable que de la corrosion se soit formée. En cas de fêlures dans le câble, mieux vaut le remplacer. Sinon, vous pouvez passer à l’étape de réglage du dérailleur.

Voici en quoi consiste la préparation :

  • Détachez le câble du dérailleur au niveau des poignées de vitesses sur le guidon.
  • Positionnez la chaine à la plus petite vitesse du dérailleur arrière.

Le réglage du dérailleur arrière

Il faut d’abord régler le dérailleur arrière. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis adapté et cherchez les vis H et L. Pour une meilleure flexibilité de la chaine sur le plus petit engrenage, utilisez la vis de réglage H. Tournez la vis jusqu’à ce que la chaine tourne à nouveau en douceur. Passez ensuite à la plus grande roue dentée, en utilisant la vis de réglage L. Vérifiez si ce réglage fonctionne en poussant le dérailleur vers les rayons. Si le dérailleur est bien réglé, la chaine se déplace avec fluidité à chaque changement de vitesse.

Le réglage du dérailleur avant

Il ne vous reste plus qu’à régler le dérailleur avant. La chaine ne doit pas toucher le support du dérailleur avant. C’est le cas ? Utilisez alors les vis pour résoudre ce problème. La chaine touche le support une fois sur le plateau intermédiaire ? Vous devez ajuster la vis de réglage L. S’il s’agit d’un contact depuis le plus grand plateau, réglez la vis H. La chaine ne doit jamais toucher le support du dérailleur avant et doit passer d’un plateau à l’autre sans difficulté.

Vous êtes enfin paré pour une randonnée à vélo ! Mais avant, faites un petit tour pour vous assurer que toutes les vitesses fonctionnent correctement.

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