Natation et sports d'eau
Quels muscles exercez-vous lorsque vous nagez en crawl ?
La natation est le sport par excellence pour soulager le dos et les articulations. Mais saviez-vous que la natation est aussi idéale pour vous muscler ? Faites d’une pierre deux coups : pratiquez le crawl !
Les avantages du crawl
Vous souffrez de maux de dos ? Plongez la tête la première et pratiquez le crawl. Avec ce type de nage, votre dos reste droit et votre bas du dos se creuse. Vous diminuez ainsi la pression sur la colonne vertébrale. La coordination des bras et des jambes est alors beaucoup plus naturelle que lorsque vous l’avez apprise à l’école ou en étant enfant, mais les divers accessoires ne sont pas superflus pour vous aider à mieux nager. Utilisez des palmes pour augmenter votre vitesse et améliorer la position des pieds. Ou placez un flotteur entre les cuisses et exercez vos mouvements de bras.
Exercices musculaires
Il faut avouer que le crawl n’est pas pour les débutants. Contrairement à la brasse, il n’y a pas de temps de repos entre le mouvement des bras et des jambes. Il est donc tout à fait logique que le crawl (et la natation en général) permette de travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. Que vous utilisiez ou non une combinaison ou une ceinture de nage, le corps éprouve toujours plus de résistance dans l’eau que sur la terre ferme.
Quels muscles exercez-vous au juste ?
- 80% de la propulsion provient des bras, 20% des jambes.
- Les muscles les plus importants lors du mouvement des bras : les triceps et les muscles rotateurs internes.
- Les muscles les plus importants lors du mouvement des jambes : les quadriceps et le muscle ischio-jambier.
- Les muscles du tronc stabilisent votre corps dans l’eau.
- Les muscles du dos aident à fixer la hanche.
- Pour exercer plus vos bras, maintenez vos jambes serrées et progressez dans l’eau uniquement par la force des bras.
- Sans oublier les muscles du ventre !
Click & Collect
Retrait en 2h
Échanges et retours
Vous avez 15 jours pour changer d'avis
Aide & contact
A votre service