Comment adapter votre technique de ski selon le type de neige ?

Publié le 18/03/2016 Sports d'hiver

Ski de bosses, neige glacée ou neige fondante : un skieur amateur ne se risquera pas sur une piste non traditionnelle. Vous avez besoin de quelques conseils ? Ne craignez rien, il suffit d’adapter votre technique de ski et aucun obstacle ne vous résistera !

Répéter à l’infini !

Tout est une question d’exercice. Et c’est aussi valable pour le ski. N’hésitez plus donc et optez pour la bonne solution : prendre des cours. Lorsque vous avez acquis la bonne technique, vous savez comment réagir dans toute situation, et à quel moment vous devez changer la position de votre corps et de vos skis. Vous êtes alors capable de freiner rapidement, d’optimaliser votre vitesse et de prendre les virages courts et longs avec élégance. Vous réaliserez surtout que les lacunes techniques apparaissent lorsque vous sortez des sentiers battus et que la qualité de la neige s’amoindrit.

Dompter la vitesse

Dévaler la montagne à toute vitesse n’est jamais une bonne idée, mais garder une allure régulière peut s’avérer utile. Surtout si vous rencontrez des pentes avec de la poudreuse. Il faut alors acquérir assez de vitesse et garder un rythme constant. Votre vitesse augmente mais reste sous contrôle et vous skiez mieux.

Lester et délester

Savoir lester et délester vos skis est un point important de chaque étape technique. Vous délestez votre ski en retenant votre corps vers l’arrière. Cela vous permet de pivoter facilement vos skis. La meilleure technique de ski ? Pliez vos genoux, gainez le corps et inclinez le tronc en fonction de la vitesse à adopter.

Lester le ski vous permet de contrôler la direction et de gagner en adhérence à la fin du virage. Augmentez la pression sur vos skis en mettant vos genoux vers l’avant. Le but est que, vu de côté,  votre centre de gravité reste au-dessus des skis et ne se balance pas d’avant en arrière.

La bonne technique de ski : vers le haut

Environ 98 % des skieurs font l’erreur de se relever en prenant appui sur leur genoux et non sur leurs chevilles. Cela signifie que la jambe inférieure reste immobile et la partie du genou jusqu’à la hanche est en position de mouvement. Le poids du corps bascule donc de l’avant à l’arrière. Dorénavant, poussez sur vos chevilles !

Sur une piste lisse

L’expression par excellence si vous faites du ski : ‘les fesses en l’air’ ! Restez immobile sur une piste lisse et exercez les mouvements suivants. Gardez vos jambes légèrement fléchies et assurez-vous que vos chaussures soutiennent bien les tibias. Vous êtes alors légèrement penché vers l’avant. Redressez ensuite vos jambes en tirant vos genoux vers l’arrière. Résultat ? Vos fesses remontent, vos chevilles bougent dans vos chaussures et vous ne basculez pas d’avant en arrière.

Pentes abruptes

Un défi pour les plus audacieux : plus une pente est raide, plus vous devez vous pencher vers l’avant. Essayez de garder votre corps et vos skis à un angle de 90 degrés. Et surtout, gardez toujours votre postérieur le plus en l’air possible !

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous