Pratiquer le ski ou le snowboard : lequel est fait pour vous ?

Publié le 09/02/2017 Sports d'hiver

Véritable amateur de neige, vous n’êtes pas du genre à vous croiser les bras pendant vos vacances ? Apprendre le ski ou le snowboard va certainement vous plaire. Mais pour savoir lequel est fait pour vous, vous devez tenir compte de divers facteurs.

Parole d’experts

Les experts sont d’avis que s’il est plus facile d’apprendre à skier, la bonne maîtrise du ski est plus difficile à acquérir, alors que c’est tout l’inverse avec le snowboard : il vous faudra peut-être plus de temps pour vous lancer, mais une fois prêt, vous atteindrez plus vite un niveau supérieur. Si la sagesse peut vous guider dans votre choix entre le ski et le snowboard, d’autres facteurs interviennent aussi !

En toute élégance sur et aux abords des pistes

Vous avez fière allure avec votre snowboard sous le bras, bien plus que les skieurs qui peinent à se déplacer avec leurs encombrants skis et bâtons (risquant à tout moment de se démettre l’épaule ou de blesser quelqu’un sur leur passage) et leurs grosses bottines. Mais, assis sur les télésièges, les rôles s’inversent. Les skieurs se laissent confortablement porter par l’engin, tandis que les snowboardeurs doivent détacher leur botte arrière et la fixer à nouveau une fois arrivés en haut. Les skieurs filent gracieusement sur les pistes, mais les snowboardeurs doivent se déhancher maladroitement sur la partie plane des pistes, utiliser leurs mains ou … faire appel à des volontaires pour être tractés.

Pratiquer le ski ou le snowboard : quel est le moins dangereux ?

En tant que débutant, vous préférez éviter de tomber et de vous couvrir de bleus pendant la période d’apprentissage de votre sport favori, mais cela fait malheureusement partie du jeu. La prudence est toujours de rigueur : vous n’êtes pas à l’abri d’une fracture. Le snowboard offre, dans ce cas, un peu plus de sécurité, car le seul risque encouru est de vous faire mal au coccyx ou aux poignets. Si vous craignez de vous blesser le dos, vous pouvez porter un protecteur dorsal. Les skieurs, en revanche, sont un peu plus exposés surtout lorsque les pistes de ski sont encombrées. Heureusement, avec un casque de ski, vous pouvez profiter de l’activité l’esprit léger.

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous