Acheter un vélo de course – comment choisir le vélo qui vous convient?

Publié le 09/06/2016 Cycle

Les vélos de route ou vélos de course sont étudiés pour proposer un maximum d’aérodynamisme sur la route. Pour réaliser de bonnes performances, ces vélos sont équipés d’un cadre léger, de roues fines, d’une multitude de composants et d’un guidon spécial. Chaque composant d’un vélo de course est disponible dans une multitude de matériaux différents. Lisez nos conseils pour trouver le vélo de course qu’il vous faut!

Acheter un vélo de course: Quel coureur êtes-vous?

Pour trouver le bon vélo de course, interrogez-vous d’abord sur vos habitudes sportives.  Etes-vous un coureur du dimanche qui fait quelques balades de temps en temps ou avez-vous l’intention de vous entrainer de manière intensive pour une compétition ou pour l’ascension du Mont Ventoux?  En répondant à cette question, vous pouvez déterminer le type de vélo de course qu’il vous faut, mais également son prix.

Le cadre du vélo

Le cadre constitue la base du vélo de course, il est généralement fabriqué en carbone, titane ou aluminium.  Les cadres en métal sont les plus lourds et ceux en carbone les plus légers.  Le carbone offre davantage de confort de conduite, car il absorbe les chocs.  Un cadre en titane ou en aluminium est une bonne solution intermédiaire.  Le titane a une longue durée de vie et offre une agréable sensation de conduite.  Un cadre en aluminium est léger, résistant et moins cher qu’un cadre en titane.  Le modèle le plus répandu est le vélo de course en aluminium.

Pour trouver le bon cadre de vélo, il faut également tenir compte de votre poids.  Si vous êtes plutôt léger ou dans la normale, mieux vaut choisir un cadre en carbone ou en aluminium.  Si vous êtes plus lourd, optez pour un cadre en acier ou en titane.

Assurez-vous également de choisir un vélo à votre taille.  La hauteur du vélo est calculée en fonction de la taille de vos jambes.  Pour trouver la hauteur idéale, mesurez votre jambe (à partir de l’entrejambe) et multipliez par 0,66.  Vous obtiendrez la taille qui vous convient.

Les composants

Le pédalier (chaine, dérailleurs, plateaux et engrenages), les freins, les poignées de frein, la manette de dérailleur et la potence forment les composants du vélo de course.  Le marché des composants pour cycles est dominé par les Japonais de Shimano, l’entreprise italienne Campagnolo et le groupe germano-américain SRAM.  Plus les composants sont légers, plus ils sont qualitatifs et couteux.  Des composants de qualité vous permettent de changer facilement les vitesses et sont ils moins sensibles à l’usure.

Les roues, les pédales et la selle

Pour trouver le bon vélo de course, il faut également tenir compte des roues, pédales et de la selle.  Pour ces 3 accessoires, il existe une règle d’or : au plus cher, au mieux.

Les roues doivent pouvoir absorber les chocs et les vibrations, afin de procurer un confort de conduite.  La résistance au roulement et le poids des roues sont des facteurs qui influencent le prix.  Plus la résistance au roulement est faible, meilleur sera le rendement puisque vous devrez utiliser moins d’énergie pour pédaler.

Le choix de la selle est important pour le confort, mais aussi pour prévenir les douleurs du fessier.  C’est un choix très personnel : certaines personnes préfèrent une selle plus ferme tandis que d’autres font le choix d’un modèle plus mou.

Si vous avez l’intention de faire de la course, optez pour des pédales automatiques.  Celles-ci améliorent le rendement, car les deux jambes travaillent en même temps.  La traction est ainsi plus continue, plus précise et plus efficace.

Vous êtes à la recherche du vélo de course idéal?  Découvrez notre catalogue en ligne et trouvez le vélo qui répond parfaitement à vos exigences!

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous