Comment déterminer et améliorer la position de votre vélo ?

Publié le 04/03/2016 Cycle

Pour éviter les blessures, il vaut mieux adopter la bonne position sur son vélo. C’est presque une quête sans fin, préparez-vous donc à essayer et corriger autant de fois que nécessaire la position sur la selle pour trouver la meilleure qui soit !

La bonne hauteur de selle

La hauteur de la selle est la distance entre le milieu de l’axe de la pédale et la partie supérieure de la selle. Vous aimeriez connaître la valeur exacte ? Utilisez alors cette formule :

la longueur de l’entrejambe x 0,883 = la hauteur de la selle

Déchaussez-vous et écartez vos jambes d’environ 15 centimètres avant de mesurer.

Conseil : lorsque vous vous installez sur la selle, vous devez pouvoir poser la pointe de vos orteils au sol. Vous ressentez une gêne au genou ? Remontez alors la selle de quelques centimètres. Vous avez mal au dos ? Abaissez la selle.

L’importance de la position de la selle

Vous avez des douleurs aux genoux ? Votre selle est trop avancée. La position de la selle est tout aussi importante. Pour trouver la bonne position, placez vos pédales à l’horizontale et mettez un fil à plomb sur l’avant de votre genou. Déplacez la selle vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à ce que votre rotule soit alignée avec l’axe des pédales.

Conseil : si vous avancez la selle, pensez alors à la remonter. À l’inverse, si vous la reculez, vous devez l’abaisser un peu.

La position du vélo et la bonne largeur du guidon

Assurez-vous que le guidon ne soit pas trop petit car votre cage thoracique est alors un peu écrasée, vous ne pouvez pas bien respirer et vos prestations sont alors diminuées. Au plus le guidon est large, au moins il y a de poids et d’adhérence sur la roue avant, au plus il vous sera difficile de rouler. Mieux vaut adapter la largeur du guidon à la largeur de vos épaules.

Une position tout en finesse

La position idéale du corps sur le vélo : les mains sur les poignées du guidon, les coudes pliés et votre bassin sur la pointe de la selle. Si vos bras sont trop pliés c’est que le guidon est trop haut. Il faut espacer la hauteur de la selle et celle du volant d’environ 5 cm.

Droit comme un i !

Si vous roulez avec le dos droit, vous pouvez vous épargner pas mal de douleurs. En d’autres termes, il est préférable de garder la selle et le guidon presqu’à la même hauteur. Optez pour un cadre de vélo plus long et donc pour une assise plus longue. Vous soulagez votre dos, mais aussi votre nuque et vos vertèbres lombaires, vous roulez même de manière plus efficace. Pour maintenir à la fois le dos droit et le bassin vers l’avant, il faut bien sûr exercer vos muscles dorsaux.

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