Randonnée en vélo en vue ? Les conseils pour un bon réglage des freins de vélo !

Publié le 20/08/2014 Cycle

Vous possédez un vélo de course, tout chemin ou tout terrain ? Dans tous les cas, il convient de contrôler les freins de votre vélo et de les régler correctement avant de partir en randonnée. Retrouvez tous les renseignements pour effectuer tous les ajustements nécessaires !

Plaquettes de freins usées ?

Il vaut mieux vérifier tous les mois l’usure de vos freins, et plus particulièrement celle des plaquettes. Pour ce faire, regardez les rainures de chaque plaquette. La limite d’usure (lorsque les rainures ont disparu) est atteinte ? Il est alors grand temps de remplacer vos plaquettes !

Qu’il s’agisse d’un vélo de course ou d’un vélo de ville confortable, un bon réglage des freins s’avère indispensable. En outre, il importe de nettoyer vos freins après une randonnée en montagne ou une course cycliste, par exemple. Pour garder les freins en bon état et éviter d’abimer les jantes, enlevez les grains de sable des plaquettes avec une pincette ou un cure-dents.

Le réglage des freins de vélo avant une randonnée

Vos plaquettes sont en bon état ? Pensez également à contrôler le réglage de vos freins avant d’entreprendre une longue randonnée, surtout si vous partez en cyclotourisme. Vous ne souhaitez en effet pas vous retrouver subitement sans freins… Nous vous expliquons la procédure à suivre !

Contrôlez la position de vos plaquettes de frein

Vos plaquettes de freins doivent être parallèles à la jante du vélo sans être en contact avec les pneus. S’il y a contact, veillez à adapter la hauteur des plaquettes. De plus, les plaquettes ne doivent pas se trouver trop loin de la roue. Il faut compter une distance d’environ 1 mm entre les plaquettes et la jante. Si l’écart est plus important, libérez les plaquettes et rapprochez-les de la roue en appuyant sur l’étrier.

Assurez-vous du bon équilibre de vos plaquettes

La distance entre les plaquettes et la jante doit être la même de chaque côté. Pour atteindre cet équilibre, il existe deux solutions :

  • Écartez l’ensemble du frein à l’aide d’une clé Allen ou libérez le frein, puis appuyez dessus. Remettez ensuite le frein en place.
  • Équilibrez les plaquettes de frein en serrant ou desserrant la vis (à six pans creux) sous l’étrier.

Voilà, les freins de votre vélo sont maintenant réglés. Vous pouvez parcourir tous les obstacles !

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous