Acheter une veste de ski : le guide complet

Publié le 23/12/2014 Général

Si vous ne souhaitez pas être tout à fait trempé(e) après votre première descente, mieux vaut acheter une veste de ski adéquate. Un vêtement à la fois étanche à l’eau et coupe-vent et composé d’un tissu respirant. Consultez notre guide de vestes de ski complet avant de passer à la caisse.

L’étanchéité à l’eau des vestes de ski

Votre veste de ski doit être avant tout étanche, afin que vous puissiez rester au sec sur les pistes. L’étanchéité de votre veste s’exprime en millimètres, et un chiffre plus élevé indique une meilleure performance.

L’étanchéité du matériau de votre veste et d’autres vêtements de ski est testée avec une colonne d’eau. Il s’agit d’un tuyau avec une coupe de 2,5 cm que l’on pose sur le matériau. On y verse ensuite de l’eau et regarde quelle hauteur elle atteint avant que le matériau ne commence à fuir. Si vous comptez acheter une veste de ski, faites attention aux résultats d’étanchéité :

0 mm Pas étanche.
0 mm – 1.000 mm Hydrofuge, mais pas étanche.
1.000 mm – 5.000 mm Étanche lors d’averses, mais ne résiste pas lors d’une pression sur une surface mouillée, par exemple.
5.000 mm – 15.000 mm Tout à fait étanche lors d’averses et résistant à la pression. Lors d’une forte pression, comme une position assise prolongée, le matériau fuit.
15.000 mm – 30.000 mm Complètement étanche, même lors d’une pression extrême. Reste étanche lors d’un trempage peu profond.
Plus de 30.000 mm Matériaux solides et non poreux. Sans rupture ou déformation, ce matériau ne fuit jamais !

Étanchéité au vent

Lors du choix de votre veste d’hiver, ne sous-estimez pas son étanchéité au vent. Vous descendez en effet les pistes à toute vitesse et créez vous-même du vent. Et lorsqu’il vente, vous avez encore plus froid. Si le vent passe à travers vos vêtements de ski, vous risquez bien de grelotter toute la journée.

Conseil : vous pouvez partir du fait que si votre veste de ski est étanche, elle est aussi coupe-vent.

23 Dec 2014

Respirabilité de votre veste de ski

Comme pour d’autres sports, vous avez chaud en faisant du sport. En raison de la chaleur produite par votre corps, vous vous mettez à transpirer. Si la chaleur ne peut s’évacuer en dehors de votre veste, il est probable que vous soyez trempé(e) après une descente. Pas à cause de la neige, mais bien de la transpiration. Il convient dès lors de choisir une veste de ski fabriquée à partir de tissu respirant. La respirabilité du tissu veille à ce que la transpiration puisse s’évacuer.

Une protection supplémentaire lors d’une séance de ski

Vous souhaitez éviter d’avoir froid pendant une séance de ski ou de snowboard ? Dans ce cas, portez un sous-vêtement thermique sous votre veste de ski. Votre corps sera alors bien au chaud pendant le sport. Pour descendre en toute sécurité, un casque de ski est indispensable.

Vous projetez d’acheter du matériel de ski cette année ? Découvrez nos conseils pour choisir un masque de ski et des chaussures de ski.

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous