Connaître les règles de la pétanque pour frimer avec les amis en été !

Publié le 18/08/2016 Général

Qu’y a-t-il de mieux qu’une partie de pétanque un beau dimanche après-midi ? Sans oublier le petit verre de pastis pendant la pause ! Mais comment savoir s’il vaut mieux tirer ou pointer ? Découvrez les règles de la pétanque et frimez avec vos amis sur le terrain.

Pétanque : les règles du jeu

La pétanque trouve son origine dans le jeu de boules en Provence. Les deux termes sont souvent confondus, mais le second fait référence à la catégorie qui regroupe tous les sports qui sont joués avec des boules en métal. Les règles de la pétanque sont appliquées partout de manière spécifique :

  • En triplette : deux équipes de trois joueurs s’affrontent, chacun possède deux boules.
  • En doublette : deux équipes de deux joueurs s’affrontent, chacun possède trois boules.
  • En tête à tête : vous l’aurez compris en toute logique, deux joueurs jouent l’un contre l’autre et possèdent trois boules chacun.

Le but du jeu

À la pétanque, vous devez essayer de lancer vos boules le plus près possible du cochonnet (la boule miniature). Ou éventuellement, d’écarter les boules de vos adversaires, pour vous en rapprocher !

Comment débuter une partie de pétanque ?

Un tirage au sort détermine l’équipe qui débute. L’un des joueurs de cette équipe dessine un cercle d’environ cinquante centimètres de diamètre au sol et lance le cochonnet six à dix mètres face à lui. Il peut ensuite tirer la première boule depuis le cercle.

L’important est de bien garder les pieds à l’intérieur de ce cercle lors de chaque lancé. Les joueurs ne peuvent pas bouger leur pied tant que la boule n’a pas atteint le sol.

Et comment la poursuivre ?

  • C’est au tour d’un des joueurs de l’équipe adverse. Il doit tenter de placer sa boule plus près du cochonnet que la première déjà lancée.
  • L’équipe qui avait commencé la partie peut alors tenter de lancer une boule encore plus près ou simplement d’écarter la boule de l’équipe adverse.
  • Si le coup est réussi, c’est alors le tour d’un des joueurs de l’équipe adverse.
  • Dans le cas contraire, la première équipe peut jouer à nouveau jusqu’à parvenir à rapprocher la boule du cochonnet.
  • Lorsqu’une équipe n’a plus de boules, c’est à l’autre équipe de jouer les boules qu’il lui reste.

Le comptage des points à la pétanque

Chaque boule placée plus près que celle de l’équipe adverse équivaut à un point. Par manche (ou mène dans l’argot officiel), une équipe peut comptabiliser six points au maximum.

Lorsqu’une mène est terminée, l’équipe gagnante relance le cochonnet pour commencer une deuxième partie. Après plusieurs mènes, l’équipe qui atteint en premier treize points a gagné !

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous