Progresser rapidement en tant que joueur de badminton débutant

Publié le 27/04/2017 Forme & Bien être

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde. Les volants filent à des vitesses impressionnantes (plus de 300 km/h pour un smash). Mais c’est aussi une activité agréable si vous souhaitez jouer de manière détendue. Comme pour tous les sports, l’adage est aussi valable en badminton : plus vous pratiquez, meilleur vous deviendrez. Voici quelques conseils pour vous aider à progresser en tant que joueur de badminton débutant.

Le bon matériel

Si vous souhaitez vous adonner à la pratique du badminton, une raquette constitue évidemment la première étape. N’hésitez pas à vous renseigner, il existe des raquettes pour débutants. Au début, il est plus facile de jouer avec une raquette flexible ou souple, une flex racket. Une fois que vous aurez acquis un peu d’expérience, vous pourrez vous tourner vers des modèles plus rigides.

Ensuite, penchez-vous sur le volant. Il peut être fabriqué en plastique ou en plume. Un volant en plastique est moins rapide que son homologue en plumes, et est donc souvent conseillé pour un joueur de badminton débutant. Il est en revanche moins précis, mais le bouchon (en liège ou en mousse de plastique) corrige l’équilibre du volant, de sorte que votre trajectoire reste élégante, même avec un coup amateur.

Jouez dans une bonne salle

Pour progresser en tant que joueur de badminton débutant, vous devez jouer dans des conditions optimales. Une bonne salle de badminton est indispensable et doit répondre aux exigences suivantes :

  • Bon éclairage
  • Sol Taraflex (comme pour une piste cyclable)
  • Haut plafond (pour taper sans retenue)
  • Aucun obstacle ou courant d’air pouvant affecter la trajectoire de votre volant

Choisissez un partenaire de votre niveau

Rien de plus frustrant qu’un adversaire impossible à battre. Essayez donc de choisir un partenaire de jeu dont le niveau est similaire au vôtre. Le badminton est un sport de mouvement et de vitesse. Pour exercer ces compétences, vous devez jouer contre un autre débutant. C’est ainsi que vous ferez les progrès les plus rapides.

Travaillez la fermeté de vos coups et votre jeu de jambes

Vous aurez beau faire de votre mieux pour frapper correctement, si votre grip n’est pas bon, vous n’arriverez à rien. Lorsque vous frappez un mauvais coup, essayez de comprendre pourquoi. L’idéal est de vous filmer lors d’une compétition. Vous apprendrez énormément en vous regardant. Pour améliorer votre jeu de jambes, faites de la corde à sauter. Bien sûr, vous devez être équipé de bonnes chaussures afin de ne pas glisser et de conserver votre équilibre.

Conseil bonus : lorsque Justine Henin faisait une faute en tennis, elle répétait son coup encore et encore en simulation. Quand elle avait une raquette en main, elle ne se reposait jamais et essayait constamment de s’améliorer. La répétition et la persévérance finiront par porter leurs fruits.

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous