Acheter des bâtons de marche nordique : les critères à respecter

Publié le 22/07/2016 Forme & Bien être

Les bâtons de marche nordique s’achètent presque partout. Mais tous les modèles ne sont pas pour autant de bonne qualité… Vous souhaitez faire de la marche nordique et comptez acheter des bâtons ? Grâce à nos conseils, trouvez le matériel qui conviendra parfaitement à vos besoins !

Le matériau de vos bâtons de marche nordique

Deux matériaux sont utilisés pour fabriquer les bâtons de marche nordique : l’aluminium et le carbone. Le poids d’un bâton varie entre 150 et 300 grammes. Généralement, les bâtons en aluminium sont un peu plus lourds que ceux en carbone. Ces derniers coûtent plus cher, mais présentent l’avantage de ne pas se casser ou plier. En outre, ils sont plus fins et se déplacent ainsi plus facilement dans les airs.

La longueur

Maîtriser la technique de la marche nordique avec des bâtons inadéquats est presque impossible. Comment savoir si vous avez choisi des bâtons de marche nordique de la bonne longueur ? Il suffit de les prendre en main et de les poser au sol : l’angle de votre bras doit former un angle 90°. Une autre méthode consiste à multiplier votre taille par 0,66. Certaines personnes estiment toutefois qu’il faut multiplier par 0,68, et d’autres par 0,70. La première option est donc la plus sage !

En cas d’incertitude, vous pouvez acheter des bâtons télescopiques. De cette façon, vous réglez vous-même la hauteur. De plus, ce type de bâtons s’adapte facilement lorsque vous parcourez des surfaces différentes. Notez tout de même que les bâtons de marche nordique à longueur fixe sont plus légers et agréables à déplacer. C’est donc l’option privilégiée des marcheurs nordiques expérimentés.

La sangle et la poignée

La sangle est la partie la plus importante de vos bâtons de marche nordique. Grâce à cet élément, vous gardez le contrôle de vos bâtons pendant toute la randonnée, même lorsque vous ouvrez les mains. Vos bâtons restent-ils toujours entre votre pouce et index, dans toutes les positions ? Si oui, ils sont munis d’une sangle adaptée.

La poignée de vos bâtons peut se composer de plastique, de liège, de mousse ou d’une combinaison de ces matériaux. Le liège est le matériau le plus durable. Il est, en effet, insensible aux variations de température et offre toujours le même ressenti au toucher !

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous