Le beach-volley, sport d’été par excellence !

Publié le 15/07/2014 Sports d'équipe

Une petite partie de beach-volley sur la plage fait toujours du bien lors de températures élevées. Ces dernières années, ce sport connait une popularité grandissante, qu’il s’agisse de compétitions ou d’occasions de se défouler sur le sable. Mais quelles sont les règles du beach-volley, de quoi avez-vous besoin et en quoi ce sport se différencie-t-il du volley-ball traditionnel ?

La naissance du beach-volley

Les premiers matchs de beach-volley se sont déroulés sur les plages de Waikiki, à Honolulu, Hawaï. Ce sport a ensuite connu rapidement du succès en Californie. Les premiers tournois ont eu lieu en 1924, et trois ans plus tard, le beach-volley a fait son apparition en Europe. À l’origine, chaque équipe se composait de 6 joueurs, contre 2 ou 3 joueurs actuellement.

Le beach-volley s’est transformé en véritable sport commercial dans les années 50, avec des sommes d’argent à remporter en cas de victoire lors d’un tournoi. Depuis 1992, le beach-volley est devenu un sport professionnel et international, ainsi qu’une discipline olympique depuis 1996. Aujourd’hui, le World Tour est une compétition mondiale de beach-volley qui attire beaucoup l’attention des médias.

Les règles du beach-volley

L’objectif du beach-volley est somme tout assez simple : la balle doit toucher la partie délimitée du terrain située de l’autre côté du filet. Une équipe peut toucher 3 fois la balle avant que celle-ci ne passe du côté adverse. Chaque nouvel échange commence par un service, qui consiste à envoyer la balle directement de l’autre côté du filet. L’échange se poursuit ensuite jusqu’à ce que la balle touche le sol, qu’elle sorte des limites du terrain ou que l’adversaire ne soit pas en mesure de renvoyer la balle. L’équipe qui remporte un échange peut servir.

Les différences avec le volley-ball en salle

Beaucoup de personnes pensent que le beach-volley et le volley-ball se distinguent uniquement par la surface de leur terrain. Mais la divergence entre les deux ne se limite pas là : il existe en effet de nombreuses différences entre ces deux disciplines.

La différence majeure avec le volley-ball en salle réside dans l’absence de positions fixes lors d’un match de beach-volley. En outre, les équipes ne se composent que de 2 ou 3 joueurs. Sans oublier qu’une balle de beach-volley est plus lourde et souple qu’une balle de volley traditionnel. De plus, il n’y a pas de ligne médiane, ce qui signifie qu’aucune faute de ligne ne peut être sifflée.

Lors d’une partie de beach-volley, d’autres règles s’appliquent. Ainsi, un contre compte comme contact, et la balle ne peut alors plus être touchée que deux fois par l’équipe. La balle peut être directement retouchée par le joueur ayant effectué le contre, mais cela compte comme un second contact. Lorsque la balle franchit le filet, seule une frappe nette de la balle est autorisée pour la renvoyer. Les balles d’attaque placées du bout des doigts sont considérées comme fautives.

Enfin, on joue au maximum trois sets. Les deux premiers sets vont jusqu’à 21 points, et le troisième jusqu’à 15 points.

De quoi avez-vous besoin pour jouer au beach-volley ?

Le matériel nécessaire pour jouer au beach-volley se compose d’une balle, d’un filet et d’un marquage adaptés au beach-volley. Le terrain de jeu mesure 16 m sur 8 et est entouré d’une zone libre d’au moins 3 m. Le filet se situe à une hauteur de 2,43 m chez les hommes et 2,24 m chez les femmes.

Le volley-ball se pratiquant à pieds nus, vous n’avez pas besoin de chaussures de sport. La tenue exigée se compose d’un short ou d’une culotte de bikini et d’un T-shirt ou un haut de bikini.

 

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous