Les exercices de corde à sauter, très efficaces pour vous défouler

Publié le 17/10/2014 Général

La corde à sauter vous évoque peut-être des souvenirs d’enfance, mais il s’agit aussi d’un exercice de fitness parfait pour brûler un maximum de calories et augmenter vos capacités cardiovasculaires. Il s’agit même du sport idéal pour se défouler, y compris pour les personnes moins sportives. Sans compter l’investissement minimum qu’il demande ! Découvrez quelques exercices de corde à sauter à effectuer chez vous.

Une bonne pratique de la corde à sauter

Avant de faire tournoyer la corde à une cadence effrénée, il convient de choisir des chaussures de sport adaptées et offrant un bon amorti lors des chocs sur le sol. Évitez de sauter sur des surfaces trop dures, comme le béton ou le carrelage, et privilégiez plutôt une pratique sur votre pelouse ou moquette, voire sur un tapis de sol.

Accordez également suffisamment d’attention à la longueur de la corde. Pour déterminer la taille idéale, placez vos pieds sur le milieu de la corde et vérifiez que les poignées arrivent à la hauteur des aisselles.

Lorsque vous faites de la corde à sauter, veillez à maintenir votre dos droit. Évitez de regarder vos pieds et fixez plutôt un point devant vous. Effectuez chaque saut sur la pointe des pieds, tout en utilisant uniquement vos poignets pour faire tourner la corde.

Débuter la corde à sauter

Comme pour tout sport, n’oubliez pas de bien vous échauffer avant de commencer à sauter avec une corde. Pour ce faire, alternez quelques sauts sans corde et rotations avant et arrière de bras.

Vous pouvez ensuite passer à l’action ! La corde à sauter étant un sport très intense, évitez de dépasser les 10 minutes de pratique au début, à raison de trois séances par semaine. Vous pouvez par exemple faire succéder des phases de saut à pieds joints de 15 secondes et des pauses de 20 secondes. Comme toujours, pensez à bien vous étirer après vos exercices de corde à sauter.

Faire varier les mouvements et exercices de corde à sauter

Après quelques semaines et une fois que vous vous sentez plus à l’aise – et que vous vous emmêlez moins les pieds ! –, diminuez progressivement les périodes de récupération. Vous pouvez également intégrer de nouveaux mouvements, tels que :

  • Le saut alterné : il s’agit d’un saut à cloche-pied.
  • Les bras croisés : alternez les mouvements avec bras croisés et joints.
  • Les pieds écartés : alternez les mouvements pieds joints et pieds légèrement écartés.
  • Le slalom : placez vos pieds quelques centimètres à droite lors du premier saut, puis légèrement à gauche lors du second.
  • Le double tour : accélérez la rotation de vos poignets de façon à faire passer deux fois la corde sous vos pieds lors d’un seul saut.

Autres conseils pour une bonne remise en forme

 

NOS ENGAGEMENTS

LE MEILLEUR PRIX

Ou nous vous remboursons
la différence.

SATISFAIT ou REMBOURSE

Vous avez 15 jours
pour changer d'avis.

SERVICE CLIENT

Une réponse rapide et personnalisée.

Suivez nous